phone logo04.11.95.05.67Être rappelé

Améliorez l’isolation de vos toits grâce à MaPrimeRénov'

bandeau article isolation ma prime renov
Technique
Améliorez l’isolation de vos toits grâce à MaPrimeRénov'
15/01/2021

Améliorez l’isolation de vos toits grâce à MaPrimeRénov'

Ma PrimeRénov' permet de financer les travaux d’isolation, d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. 

Les travaux doivent avoir été effectués par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement), ce qui est le cas d’Au Fil des Toits.

De fait, les travaux sont le plus souvent réalisés lors de la rénovation d’une toiture, car ils nécessitent des modifications importantes de votre toit.

Ces travaux d’isolation peuvent concerner :

rge_amiante.png
 

Isolation de toiture traditionnelle : tuile canal, tuile mécanique, ardoise, zinc

  • Une isolation de comble, la résistance thermique minimum pour bénéficier des aides de l’état est de R>7, les solutions possibles :
 
  1. Isolant ouate de cellulose (système mis en place par soufflage, présentant un très bon déphasage c’est-à-dire que la chaleur met du temps à traverser ce matériaux)
  2. Isolant laine de verre ou laine de roche (système mis en place par soufflage ou en rouleau, matériaux le plus rependu et le moins couteux)
Isolant ouate de cellulose ou laine de verre
  • Une isolation par l’extérieur, c’est-à-dire une isolation réalisée au-dessus du toit, lors de la rénovation de la toiture.
    Dans cette configuration la résistance thermique minimum pour bénéficier des aides de l’état est R>6, les solutions possibles sont :
 
  1. Isolation toiture laine de bois steico (https://www.steico.com/fr/)
    • Avantage : très bon déphasage donc confort l’été
    • Inconvénient : surélévation importante de la toiture
  2. Isolation mince multicouche actis triso super boost’r (https://www.actis-isolation.com/solutions/isolation-toitures/)
    • Avantage : confort d’été grâce aux écrans réflecteurs + faible rehausse de la toiture grâce  à un système ultra fin. Cette méthode est réalisable même dans les zones protégées, centre ville…
  3. Isolation panneaux polyuréthane (méthode sarking)
    • Avantage : Très bon rapport pouvoir isolant/épaisseur
    • Inconvénient :  produit avec un moins bon déphasage que les autres systèmes)
Isolation mince multicouche actis triso super boost’rIsolation panneaux polyuréthane

Isolation de toiture terrasse : étanchéité bitume, étanchéité membrane PVC, étanchéité EPDM

La résistance thermique minimum pour bénéficier des aides de l’état est de R>4.5
 
  1. Isolation toiture terrasse avec panneaux de laines de verre
  2. Isolation toiture terrasse avec panneaux de laine de roche
  3. Isolation toiture terrasse avec panneaux polyuréthane
logo contact

Intéressé(e) ?

contactez-nous !

Le dispositif MaPrimeRénov' en bref

Le dispositif MaPrimeRénov' en bref
Lancée le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité ». Dans le cadre du Plan de relance de l'économie, le dispositif a été renforcé depuis le 1er octobre 2020 :
 
  1. Un bonus sortie de passoire (lorsque les travaux permettent de sortir le  logement de l’état de passoire thermique - étiquette énergie F ou G)
  2. Un bonus bâtiment basse consommation (pour récompenser l’atteinte de l’étiquette énergie B ou A)
  3. Un forfait rénovation globale (pour les ménages aux revenus intermédiaires et supérieurs afin d’encourager les bouquets de travaux)
  4. Un forfait assistance à maîtrise d'ouvrage (pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans la réalisation de leurs travaux).

Qui peut en bénéficier ?

  1. MaPrimeRénov' est ouverte à l'ensemble des propriétaires depuis le 1er octobre 2020, et ce quels que soient vos revenus, que vous occupiez votre logement ou que vous le mettiez en location.
  2. MaPrimeRénov' est aussi accessible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.

Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et du gain écologique permis par les travaux.
Les plafonds de ressources ont été catégorisés en 4 profils/couleurs selon les différents niveaux de revenus (des ménages les plus modestes aux ménages les plus aisés) :

profil-_bleu.png
    MaPrimeRénov'Bleu
    MaPrimeRénov'Jaune
profil-_violet.png
    MaPrimeRénov'Violet
    MaPrimeRénov'Rose
profil-_copropriete.png
    Un cinquième profil MaPrimeRénov’Copropriété a été établi pour fixer les barèmes de MaPrimeRénov’ lorsque les travaux sont réalisés par les copropriétés 
 
Pour chaque profil, correspond un montant de prime en fonction de la nature des travaux engagés. Un simulateur Simul'Aid€s vous permet de savoir à quel profil vous appartenez et à quel niveau d'aide vous avez droit. Cette simulation nécessitera de décrire votre projet de travaux et votre situation personnelle.
logo au fil du toit
Au fil des Toits
363 rue du salaison
34130 MAUGUIO
logo au fil du toit